Bûche de saumon

lundi 23 novembre 2015

Plat principal pour 6 personnes

Difficulté : moyenne
Temps de Cuisson : 12 min
Temps de Réfrigération : 180 min

Ingrédients :
 
2 petits pavés de saumon frais écossais Label Rouge sans peau de la Saumonerie du Loch (soit 300 gr), 12 tranches de saumon fumé de la Saumonerie du loch, 200 g d'oeufs de cabillaud fumé de la Saumonerie du Loch, 6 c. à soupe de crème fraîche, 3 c. à soupe de cognac, 1 citron, 100 g d'oeufs de saumon, 2 courgettes, 5 brins d'aneth, Fleur de sel de Guérande, Poivre du moulin.

Préparation :

Cuire les pavés de saumon frais écossais label rouge de la Saumonerie du Loch pendant une douzaine de minutes en papillote au four à  180° (Th 6), préalablement salés et poivrés. Laissez-les refroidir. Mettre la chair dans une assiette et l’émietter avec une fourchette. Couvrer d’un film étirable et réserver au réfrigérateur.
Laver et sécher les courgettes. Les couper en lamelles avec un économe, dans le sens de la longueur, puis les faire blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante enfin stopper la cuisson en les passant sous l'eau froide. Les égoutter.
Retirer la peau entourant les oeufs de cabillaud. Les mélanger avec la chair de saumon, 4 cuillères à soupe de crème fraîche et de cognac.
Découper une grande bande de film étirable. Etaler dessus 6 tranches de saumon fumé en les faisant se chevaucher. Répartisser par dessus la moitié des lamelles de courgettes et la moitié de la farce au saumon. Recommencer l'opération avec le reste des ingrédients.
Rouler les tranches de saumon fumé sur elles-mêmes de manière à former une bûche. Envelopper la buche de film alimentaire et réservez 3 heures au réfrigérateur. Dans un bol, mélanger le reste de crème fraîche, le jus de citron, les oeufs de saumon et l'aneth ciselé, saler et poivrer. Réserver au réfrigérateur.

A déguster avec du Champagne…

Newsletter

Pour être tenu informé de nos actualités, nouveautés, sélections et promotions, abonnez-vous à notre newsletter !